Affaire Pistorius: «Les stéroïdes peuvent amener un comportement très violent», selon Gérard Dine
Affaire Pistorius: «Les stéroïdes peuvent amener un comportement très violent», selon Gérard Dine
Cette substance est utilisée comme facteur de croissance dans l? Élevage aux USA, Canada, Mexique, Afrique du Sud et peut-être en Espagne, https://magazine-de-sport.com/ mais il est interdit en Europe. Mot “pudique” souvent utilisé dans le jargon cycliste pour désigner des produits dopants.
- Abbréviation anglaise pour “human Growth Hormone”, signifiant hormone de croissance.
- Peut-être bien, je ne souhaite de toute façon pas jeter l’opprobre sur les performances de Phelps dont la seule incartade à ce jour est une suspension de trois mois pour avoir fumé de l’herbe.
- Il faudrait en effet des séjours prolongés pour que l’élévation du taux de globules rouges soit vraiment significatif.
Cette même équipe avait quelques années auparavant montré que ce n’est pas le taux de testostérone de base qui influence les comportements agressifs, mais plus l’intensité de son élévation au cours d’une compétition. La course entre le couple dopeurs-dopés, et les instances réglementaires et scientifiques est toujours d’actualité. Chacun gagne à tour de rôle, les seconds étant stimulés par les ruses des premiers, car la frontière entre le naturel et le synthétique est parfois difficile à déterminer. Mais cette déficience peut être naturelle et créer spontanément des surhommes, comme en témoigne le cas de Liam Hoekstra, né en 2005 avec une déficience du gène correspondant, issue d’une mutation génétique rarissime.
Testostérone
Pour permettre les contrôles inopinés, les sportifs de haut niveau sont tenus de faire connaitre à leur fédération des informations précises sur le lieu où ils se trouvent. Ce système, mis en place par l’AMA et plutôt bien accepté par les cyclistes, a été fortement contesté quand il s’est agi de l’appliquer à certains sports tels que le tennis ou le football. Les sportifs signalent leur localisation sur un Internet dans un système baptisé ADAMS. Selon les investigations autour de l’affaire Aderlass, un produit similaire pourrait avoir été utilisé par des sportifs.
- Elle harmonise les règles liées au dopage dans tous les sports et tous les pays.
- Le cyclisme semble être à peu près le seul sport où cette utilisation festive s’est répandue, les autres sports se “contentant” du cannabis.
- La méthode de dosage développée par les
Italiens n’est pas encore officielle et les résultats ne prêtent pas à
conséquence pour les sportifs italiens. - Les corticoïdes et les hormones de croissance sont notamment suspectés.
Tout comme la créatine sert de cache-sexe à la prise d’hormones de croissance, il se pourrait donc que les caissons hypoxie servent à cacher la prise d’EPO et autres substances conduisant à relever l’hématocrite… Depuis 2005, l’AMA a retiré la caféine de la liste des produits interdits pour le classer dans la catégorie des produits sous surveillance. Ceci signifie qu’elle est toujours recherchée dans les contrôles et qu’en cas de recrudescence de taux anormalement élevés, elle pourra à nouveau être interdite.
Antiradar
Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique. Créé en 2004, cet office de la gendarmerie a parmi ses missions la lutte contre les infractions liées au dopage. Nom donné au livreur d’EPO dans les équipes de Lance Armstrong.
Il fournira une ordonnance anti-datée pour échapper aux sanctions. Les cytokines agissent sur les cellules souches de la moelle osseuse, ce qui permet une augmentation du nombre des globules rouges, mais aussi des globules blancs et des plaquettes. Hémoglobine de synthèse dérivée du sang bovin qui permet d’améliorer le transport de l’oxygène tout en diminuant l’hématocrite.
Voir aussi le dossier consacré à la cocaïne et aux rapports drogue et dopage. La clomiphène est utilisée pour provoquer une ovulation chez les femmes infertiles. Produit de consommation assez courante, drogue dite douce, le cannabis relève bel et bien des substances dopantes.
Les injections de testostérone et d’anabolisants étaient une pratique courante, voire systématique, y compris chez des enfants. Evoqué dès 2002 par l’AMA, décidé fin 2007 par l’UCI et l’AMA, il s’agit du suivi continu des paramètres biologiques des sportifs, dont les variations indiqueraient la prise de produits dopants ou des manipulations sanguines. Selon Alain Garnier, directeur médical de l’AMA, “il s’agit de passer du contrôle radar – dont l’emplacement est souvent connu – à un enregistreur embarqué mesurant la vitesse en permanence”. Ce passeport permettrait d’individualiser les seuils de variation des différents paramètres.
Les autres voies peuvent être autorisées à condition de posséder une AUT. Christophe Bassons lui-même a reconnu l’avoir essayé, sans d’ailleurs relever d’effets spectaculaires. Il faudrait en effet des séjours prolongés pour que l’élévation du taux de globules rouges soit vraiment significatif.
Le manque d’oxygène conduit en effet l’organisme a fabriquer plus de globules rouges, vecteurs de l’oxygène dans le sang. La cocaïne est un
stimulant qui peut être utilisé pour augmenter la stimulation sensorielle. Elle
est également utilisée pour les athlètes pour retrouver l’effet euphorisant
éprouvé lors des compétitions.