Les footballeurs, sportifs les plus dopés ?
Les footballeurs, sportifs les plus dopés ?
Ses indications sont les varices, les hémorroïdes, les contusions, les entorses, les plaies mineures, les inflammations locales de la peau et des muqueuses ainsi que la sensation de lourdeur dans anabolisant en ligne les jambes. En 2011, il est toujours indétectable mais le laboratoire serait entrain de finaliser une méthode de détection. Diurétique utilisé dans le traitement de l’hypertension et des oedèmes.
L’heptaminol est utilisé en médecine cardiaque pour augmenter le débit aortique. On en a retrouvé, notamment, dans les urines de Nico Mattan, lors d’un contrôle inopiné en 2000, Maria Luisa Calle Williams aux JO d’Athènes 2004 ou encore de Tristan Valentin (Cofidis) en 2006. Aussi connue sous le nom de gonadotrophine chorionique humaine, l’hCG est une hormone sécrétée par le chorion et le placenta au début de la grossesse.
Le football touché par le dopage à la DHEA
Substance interdite en compétition sportive (catégorie des glucocorticoïdes). L’interaction inévitable de tous les produits entre eux est encore plus préoccupante. Seules les interactions entre la cocaïne et l’héroïne sont assez bien connues.
- Elle aurait été utilisée par des cyclistes dès les années cinquante.
- Cet usage ce perpétuerait encore aujourd’hui puisque les pilotes américains y aurait aussi eu recours lors de la première guerre du Golfe en 1991 .
- La nandrolone (19-nortestostérone) est une hormone proche de la testostérone, qui agit comme anabolisant, comme cicatrisant, et améliore la densité osseuse.
Seule la DHEA appliquée par voie vaginale pourrait soulager les femmes souffrant d’atrophie vaginale45. À partir de 30 ans, l’organisme se met à produire progressivement moins de DHEA. Actuellement, on ne peut dire s’il est possible, ou même souhaitable, de contrer ce phénomène naturel de manière sécuritaire.
Historique de la DHEA
Ce genre de produit cible surtout les personnes ayant plus de 35 ans, afin
de reconstituer les niveaux de DHEA qui ont déclinés. Spécialiste de la brasse, la triple championne du monde de 22 ans avait reconnu avoir enfreint les règles antidopage lors de son audition. Efimova avait toutefois assuré que son intention n’était pas d’améliorer ses performances dans les bassins.
En matière de dopage, l’effet recherché est la croissance de la masse musculaire, l’augmentation de la charge d? Lors des Championnats du Monde 1997 qu’il remporte, Laurent Brochard est contrôlé positif à ce produit. Il fournira une ordonnance anti-datée pour échapper aux sanctions. Dans le cadre d’un dopage à l’EPO, il permet de réduire les risques de trombose et de faire baisser l’hématocrite avant un contrôle.
Le Monde à l’international
Les protéases sont des enzymes qui brisent les liaisons peptidiques des protéines. L’EPO étant une protéine, l’ajout de protéases dans les urines, lors d’un contrôle antidopage, permet d’en détruire les traces. Les protéases sont interdites aux sportifs car considérées comme un produit masquant. En novembre 2007, le Pr Peter Sönken, professeur britannique d’endicronologie, spécialiste des hGH, affirmait qu’il n’y a toujours pas de test de détection fiable.
Nom donné au livreur d’EPO dans les équipes de Lance Armstrong. Le dénommé “Philippe” était chargé de livrer l’EPO, en moto et en toute discrétion, lorsque les coureurs en avaient besoin. Ceci permettait d’éviter que l’EPO soit transportée dans les véhicules de l’équipe. Technique consistant à prendre régulièrement des substances dopantes, en petites quantités, de façon à échapper aux contrôles.
Des traces de DHEA ont été trouvées sur 7 joueurs de foot (Ligue 1 et Ligue 2), sur 32 joueurs contrôlés. Cinq rugbymen (Top 14 et Pro D2) sur trente contrôlés présentent des traces de cette même hormone. Et 3 athlètes parmi les 22 contrôlés sont aujourd’hui fichés comme utilisateurs de la DHEA.
Elle est utilisée pour réduire les problèmes liés à une insuffisance de testostérone. Acides aminés contre l’hyperammoniémie due à l’effort ayant aussi l’effet de stimuler la production d’hormone de croissance (hGH). On les retrouve, par exemple, dans l’armoire à pharmacie des Telekom en 1998. Les cytokines agissent sur les cellules souches de la moelle osseuse, ce qui permet une augmentation du nombre des globules rouges, mais aussi des globules blancs et des plaquettes.